Projet

Constituer une cohorte longitudinale de patients avec un phénotypage approfondi

Coordination

Investigateur coordonnateur :
Pierre-Michel Llorca

Responsables scientifiques :
Marion Leboyer
Marie-Odile Krebs 

Établissement coordinateur :
Inserm

Mots clés

French Minds, observationnel, cohorte multicentrique, phénotypage approfondi, troubles bipolaires, dépression, schizophrénie, autisme, transnosographie, électrophysiologie, génomique, immunologie, imagerie cérébrale, numérique, environnement, physiopathologie, comorbidité

Données clés
  • Budget : 42 M€
  • Durée : 60 mois
Résumé

La cohorte French Minds est multicentrique, observationnelle, nationale, longitudinale, prospective et ouverte à collaboration. Elle a pour objectif de suivre des patients atteints de dépressions sévères récurrentes, de troubles bipolaires, de schizophrénie, de premiers épisodes psychotiques ou de troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.
Elle s’appuie sur une caractérisation phénotypique approfondie de chaque individu, afin de développer des outils diagnostiques plus précis et plus objectifs de la psychiatrie de précision.
Son objectif est d’identifier des signatures de stratification des dimensions et/ou des sous-groupes homogènes transnosographiques de patients.

La cohorte implique la collecte de l’ensemble des données pertinentes pour enrichir les diagnostics et identifier des dimensions ciblées : données cliniques, socio-démographiques, génétiques, omiques, immunologiques, électrophysiologiques, digitales, d’imagerie et d’environnement sur une grande échelle (2500 patients et 500 témoins) qui viendront s’ajouter aux cohortes existantes de 8000 patients.
Ces populations pourront ensuite être segmentées en sous-groupes ou dimensions, présentant des caractéristiques phénotypiques et physiopathologiques communes, pour être diagnostiqués de manière précise et bénéficier d’interventions thérapeutiques ciblées.

Avec l’appui de la Fondation FondaMental, la cohorte mobilise le réseau des Centres Experts, des centres du réseau du programme de recherche hospitalo-universitaire (RHU) PsyCARE et le réseau des CIC (Centre d’Investigation Clinique).
Le protocole de l’essai clinique a été conçu en s’appuyant sur les modèles de cohortes internationales en psychiatrie de patients atteints de troubles mentaux, visant à développer la psychiatrie de précision. L’analyse des données uni et multimodales issue de cet essai permettra de répondre aux enjeux actuels de la psychiatrie, tels que :

  • L’hétérogénéité des pathologies,
  • La variabilité de la réponse aux traitements,
  • La recherche de biomarqueurs objectifs, mesurables et quantifiables d’entités diagnostiques,
  • La recherche de mécanismes expliquant les troubles somatiques comorbides,
  • Le développement de nouvelles thérapies ciblées et efficaces.
Partenaires

CEA, Fondation FondaMental, GHU Henri Mondor, INRAE