Développer un modèle de structure pilote, qui servira de base à un réseau étendu d’équipes de recherche en psychiatrie
Responsable coordinateur du projet :
Philippe Le Corvoisier
Établissement coordinateur :
CHU de Créteil
Psychiatrie, médecine de précision, centre d’investigation médicale, recherche clinique, étude clinique, recherche translationnelle
- Budget : 2,5 M€
- Durée : 6 mois
Un quart des Français souffriront d’une pathologie mentale au cours de leur vie. Ces pathologies, qui peuvent débuter très tôt, ont d’importantes conséquences sur les activités quotidiennes de ces patients et représentent une charge pour les aidants, ainsi qu’un coût économique très fort, qui a été évalué à 160 milliards d’euros par an.
La médecine de précision est un nouveau domaine en psychiatrie. Elle représente une approche innovante pour le traitement et la prévention des maladies mentales, qui tient compte de la variabilité du terrain génétique, de l’environnement et du mode de vie de chaque patient.
L’Inserm et la direction générale de l’offre de soins (DGOS) ont créé des structures de recherche, appelées Centre d’Investigation Clinique (CIC) dans la plupart des hôpitaux universitaires français, dédiées au développement de la recherche translationnelle et clinique.
Il n’y a pas à ce jour de CIC dédiés spécifiquement à la recherche en psychiatrie. Quatre CICs développent actuellement des recherches dans ce domaine, mais ils ne sont pas structurellement dédiés à la psychiatrie. Créer des équipes dans ces CICs, spécialisées dans la recherche en psychiatrie de précision, faciliterait le développement de la recherche clinique dans ce domaine.
Le financement attribué dans le cadre du programme de recherche permettra un renforcement de ces CICs en fonction de leurs besoins : augmentation des effectifs, recrutement de personnels avec des compétences spécifiques, achat d’équipements et investissement. Ainsi, le programme créera des équipes de recherche au sein de ces CICs, qui permettront le développement d’une recherche académique et privée en psychiatrie de précision, en lien avec les équipes de recherche fondamentale des sites.
Les principaux indicateurs de performance de ces équipes de recherche seront les suivantes : nombre de nouveaux partenariats, d’inclusions, de publications et de projets soumis/accepté à un appel à projets, à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou à un Comité de protection des personnes. Le nombre de projets enregistrés sur clinicaltrials.gov ou équivalent sera également recueilli.
Le but final sera de développer un modèle de structure pilote qui servira de base à un réseau étendu d’équipe de recherche en psychiatrie dans les CICs.
CHU de Besançon, Lille et Tours