Projet

Éduquer, inspirer et déstigmatiser la santé mentale

Coordination

Responsable coordinateur du projet :
Lucile Capuron

Établissement coordinateur :
Université de Bordeaux

Mots clés

Psychiatrie de précision, formation, développement de carrière, attractivité, réseautage, écoles d’été

Données clés
  • Budget : 976 770 €
  • Durée : 60 mois
  • Numéro : ANR-22-EXPR-0010
Résumé

Les troubles mentaux (notamment les troubles de l’humeur, la schizophrénie et les troubles du spectre autistique) représentent un lourd fardeau pour les personnes qui en sont atteintes, leur famille et la société. Ils représentent une cause majeure d’invalidité et génèrent un coût socio-économique conséquent, estimé en France à 160 milliards d’euros. La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation spectaculaire des troubles dépressifs. Cependant, malgré l’urgence de la situation et ses répercussions sociétales, le domaine de la psychiatrie souffre d’un manque d’attractivité et d’innovation tant au niveau des métiers du soin que de la recherche.

Le projet EDU représente le volet éducatif du programme de recherche. Il soutiendra la mise en place d’une nouvelle génération de scientifiques et de personnels soignants en psychiatrie de précision en organisant, à l’aide d’un portefeuille éducatif innovant, le transfert des nouvelles connaissances dans la pratique clinique. De plus, le projet augmentera la sensibilisation et contribuera à réduire la stigmatisation des troubles psychiatriques au sein de la société.

Les actions mises en œuvre sont destinées à éduquer, former et sensibiliser la prochaine génération de scientifiques et professionnels de santé (psychiatres, psychologues, infirmiers, chercheurs). Elles visent à atteindre quatre objectifs principaux :

  • éduquer et former les soignants en début de carrière à la psychiatrie de précision, aux nouveaux outils de diagnostic et de traitement personnalisés qu’ils pourront utiliser dans leur pratique,
  • soutenir les projets de recherche en psychiatrie de précision conduits par de jeunes chercheurs,
  • motiver et inspirer les jeunes professionnels de santé et les chercheurs en développant des actions incitatives et en créant un sentiment d’appartenance,
  • déstigmatiser la santé mentale auprès des jeunes professionnels et de la communauté.

Dans l’ensemble, il s’agit de contribuer au changement actuel de paradigme du champ de la psychiatrie. En capitalisant sur les moyens et les modalités pour former, attirer et retenir les talents, le projet aspire à renforcer l’attractivité de la discipline et impulser une médecine de précision en santé mentale.

Financement de l’ANR n°ANR-22-EXPR-0010.