Rassembler des communautés et construire des écosystèmes, pour répondre aux besoins de la psychiatrie de précision
Responsable coordinateur du projet :
Marion Leboyer
Établissement coordinateur :
Fondation FondaMental
Essais cliniques, work packages, CRM intelligent, cartographie, animation des communautés, ateliers thématiques
- Budget : 2 045 648 €
- Durée : 60 mois
L’ambition de Mental Hub est de réunir différents acteurs, notamment des professionnels de santé, des patients, des chercheurs et des entrepreneurs, pour créer un écosystème collaboratif dédié à l’innovation en psychiatrie.
L’un des objectifs majeurs du projet est de favoriser la participation active des patients aux essais cliniques. Des outils numériques destinés à simplifier leur inclusion dans les études médicales seront créés, un enjeu crucial pour améliorer les traitements futurs.
En parallèle, des solutions innovantes seront mises en place, comme des cabines de téléconsultation pour permettre une détection précoce des maladies physiques souvent associées aux troubles psychiatriques, telles que les maladies cardiaques ou le diabète. Ces outils visent à améliorer la santé globale des patients, en combinant prise en charge psychique et soins physiques.
Mental Hub a également pour mission d’évaluer l’impact économique des nouvelles approches de la psychiatrie de précision. Cette démarche permettra d’orienter les politiques publiques de manière à soutenir les innovations, tout en tenant compte de leurs coûts et de leurs bénéfices pour la société.
AP-HP