Créer et valider des Mesures d’Expérience Rapportée par le Patient (PREMs) et des Mesures de Résultats Rapportés par le Patient (PROMs) transnosographiques
Responsable coordinateur du projet :
Pierre-Michel Llorca
Établissement coordinateur :
Université de Clermont-Ferrand
Résultats rapportés par les patients, mesures de l’expérience rapportée par les patients, schizophrénie, trouble bipolaire, dépression, trouble du spectre autistique
- Budget : 663 562 €
- Durée : 48 mois
- Numéro : ANR-22-EXPR-0011
L’objectif global du projet T4MINDS est de créer et de valider des Mesures d’Expérience Rapportée par le Patient (PREMs) et des Mesures de Résultats Rapportés par le Patient (PROMs) transnosographiques.
L’approche transnosographique vise à décrire les maladies mentales, en s’écartant des classifications diagnostiques traditionnelles. Elle se centre sur des éléments qui peuvent être présents de façon variable dans tous les troubles mentaux.
Ces mesures seront conçues pour une application universelle (c’est-à-dire pour les patients présentant différents types de diagnostics) au sein de la cohorte French Minds, constituant une avancée significative dans la recherche et les soins en santé mentale. L’approche transnosographique utilisée revêt donc une importance primordiale, car elle permet des comparaisons significatives entre divers troubles, en utilisant une métrique commune. Elle offre une vue d’ensemble des stratégies thérapeutiques et des résultats dans l’ensemble du spectre des troubles mentaux, améliorant ainsi la capacité à personnaliser les traitements et les interventions.
Cette stratégie facilite une évaluation nuancée de la santé et des expériences des patients, par rapport à celles de la population générale. Elle peut permettre également d’identifier les disparités et les inégalités dans les soins aux patients porteurs de troubles mentaux et les résultats obtenus. Cette connaissance est essentielle pour le développement d’interventions ciblées, mais aussi de l’élaboration de politiques publiques visant à réduire les disparités et à élever la qualité globale des soins en santé mentale.
Université Aix-Marseille (Laurent Boyer)