Prix
Boris Chaumette est récompensé par l'Académie Nationale de Médecine, pour ses travaux sur l'anomalie génétique et les troubles psychiatriques

Lauréat du cursus de l’Ecole de l’INSERM Liliane Bettencourt, Boris Chaumette a obtenu en 2016 sa thèse de médecine à l’Université de Rouen et sa thèse de neurobiologie à l’Université Paris Descartes.
Après un post-doctorat à l’Université McGill à Montréal, il obtient un poste de chef de clinique et de maitre de conférence – praticien hospitalier à l’Université Paris Cité et au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.

Au sein du Pôle hospitalo-universitaire d’Evaluation, Prévention et Innovation Thérapeutique (PEPIT) dirigé par le Pr Marie-Odile Krebs, Boris Chaumette dirige le Centre de Référence pour les maladies rares à expression psychiatrique, qui assure, outre l’accès à des tests génétiques de dernière génération, des consultations spécialisées pour plus de 800 patients par an.

Le prix Eloi Collery 2024 récompense ses travaux en biologie moléculaire, réalisés à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (INSERM U1266), qui ont permis d’identifier de nouveaux gènes impliqués dans la schizophrénie et de comprendre les mécanismes épigénétiques qui sous-tendent l’émergence de la psychose à l’adolescence.

Ce prix récompense également son implication dans le transfert des découvertes scientifiques vers l’hôpital, étant co-responsable de la mise en place du séquençage de génome dans les troubles psychiatriques, en lien avec le Plan France Médecine Génomique.

Il co-dirige un réseau européen (COST Action 17130) pour développer les tests, le conseil et la formation des médecins dans le domaine de la génétique psychiatrique, et est responsable de la mise en œuvre de la biologie moléculaire au sein de grands projets français (RHU PsyCare, PEPR PROPSY).

Il s’implique également dans l’étude des troubles du neurodéveloppement à l’Institut Pasteur (équipe du Pr Thomas Bourgeron), l’IHU Robert Debré du Cerveau de l’Enfant et le GIS autisme et troubles du neurodéveloppement.

La cérémonie est disponible ici.