Marion Leboyer, Paris, France (Université Paris Est Créteil, AP-HP, Inserm, Fondation FondaMental)
Peter Falkai, Munich, Allemagne (Université Ludwig-Maximilians de Munich, Clinique de psychiatrie et de psychothérapie)
Elisabeth Binder, Munich, Allemagne (Institut Max Planck de psychiatrie)
Les troubles mentaux représentent un défi économique mondial. Plus de 80 millions de citoyens européens de tout âge (18 % de la population générale) souffriront de troubles mentaux au cours de leur vie.
En France, un grave sous-investissement dans les infrastructures de santé mentale et une pénurie de personnel contrastent fortement avec les progrès réalisés en matière de recherche et d’innovation. Cette situation a fait augmenter les coûts totaux associés aux troubles mentaux en France. Ils représentent le coût direct de santé le plus élevé : 23 milliards d’euros (15 % des dépenses totales).
En France, le Réseau des Centres Experts est composé de 53 équipes spécialisées dans le parcours du patient.
En Allemagne, six Centres d’Excellence ont été créés et couvrent le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les troubles dégénératifs, les maladies pulmonaires et les maladies infectieuses. Le centre allemand de santé mentale (DZPG) bénéficie d’un financement depuis mai 2023. Il comprend six centres répartis dans toute l’Allemagne et environ 250 chercheurs, dont les tâches sont de mener des recherches translationnelles et d’introduire l’innovation dans les soins cliniques quotidiens.
Le système français et allemand constituent des infrastructures uniques en Europe, pour l’amélioration du pronostic, la réduction des coûts et le renforcement de la recherche et de l’innovation. L’ambition est d’unir les forces au travers d’un consortium. Les objectifs sont nombreux.
- Faciliter l’échange de données, financer des postes de professeurs, de chercheurs en début de carrière ou de résidents, pour leur permettre de démarrer des projets collaboratifs, ou d’apprendre une technique particulière.
- Permettre l’accès aux collectes de données existantes en France et en Allemagne, à travers un club de cohortes. Il permettra aux chercheurs d’identifier les métadonnées pertinentes pour leur domaine d’étude, dans un environnement sécurisé. Des technologies de pointe seront utilisées, pour explorer les biomarqueurs des troubles mentaux et développer des outils de diagnostic/pronostic.
- Aligner les cohortes françaises et allemandes, en poursuivant les efforts pour définir des dénominateurs communs (clinique, style de vie, cognitif) et des signatures biologiques (sang, imagerie cérébrale, électrophysiologie, variables numériques), permettant ainsi aux futurs chercheurs l’accès à des données comparables, de haute qualité et multimodales.
- Lancer des projets de recherche collaboratifs sur des sujets, tels que la découverte de facteurs de risque environnementaux, le développement d’outils numériques pour le diagnostic, le suivi et l’accès aux traitements, et/ou des projets d’immuno-psychiatrie.
Le programme du consortium est en cours de finalisation, à consulter ici.
Ne manquez pas cet événement ! Votre participation peut être financée. Envoyez votre CV et une lettre de motivation à federico.cevoli@fondation-fondamental.org.