Notre programme de recherche finance des allocations doctorales en 2025 afin de soutenir des projets de recherche innovants en psychiatrie de précision. Une seconde vague de financement est prévue pour 2026, afin d’élargir les opportunités pour les jeunes chercheurs et renforcer les avancées scientifiques dans ce domaine.
Découvrez les projets retenus ici.
Marqueurs de stratification de dimensions et ou de formes cliniques transnosographiques
- Recherche et identification de marqueurs cliniques, cognitifs, omics, environnement, imagerie, EEG et/ou digitaux, à partir des bases de données du PEPR PROPSY, des bases de données nationales et internationales existantes ou en cours d’acquisition, etc.
- Exploration des mécanismes physiopathologies (immuno-métabolisme) sous-tendant les anomalies des biomarqueurs.
Modélisation et intelligence artificielle
- Développement d’algorithmes d’apprentissage (IA, machine learning, apprentissage contrastif) à partir de bases de données multimodales.
- Exploitation de bases de données multimodales pour identifier des algorithmes de stratification des pathologiques psychiatriques.
Le candidat doit être titulaire d’un Master (ou équivalent) en neurosciences, psychiatrie, intelligence artificielle, biologie ou disciplines connexes.
La thèse doit être réalisée dans un laboratoire affilié à un établissement français habilité à délivrer le doctorat.
Le directeur de thèse doit être identifié et disposer d’une expertise reconnue dans le domaine.
Les thèses pourront être réalisées en co-tutelle avec des laboratoires internationaux (UE, USA, Canada), sous réserve que le doctorant soit inscrit dans une école doctorale française. Des co-financements internationaux peuvent être envisagés.
Le dossier de soumission doit respecter certaines conditions :
- être envoyé complet à l’adresse mail indiquée avant la date et l’heure de clôture,
- au format PDF non protégé,
- ne pas dépasser le nombre de pages indiquées pour les pièces concernées,
- respecter la taille de police minimum (11, Arial),
- l’ensemble des documents requis doit être rédigé en anglais.
Le financement vise à soutenir la réalisation de thèses doctorales en psychiatrie de précision. Chaque projet retenu bénéficiera d’une allocation couvrant les frais liés au recrutement d’un doctorant et à la mise en œuvre du projet de recherche :
- Montant maximal de subvention par projet : 153 400 €, dont un maximum de 18 % de frais de gestion.
- Co-financements : les projets peuvent intégrer des co-financements. Ceux-ci devront être détaillés dans le dossier de candidature, en précisant leur origine et leur utilisation.
- Durée du financement : 3 ans.
- Utilisation des fonds : rémunération du doctorant selon les grilles de financement en vigueur, frais de fonctionnement directement liés au projet de recherche et contribution aux coûts d’encadrement et de formation du doctorant.
- Date limite de soumission : 7 mai 2025.
- Les dossiers de candidature devront être envoyés par email à l’adresse suivante : aap@pepr-propsy.fr
- Un accusé de réception sera envoyé après soumission du dossier.
- Consultez le descriptif de l’AAP, la trame à utiliser pour le dossier, la trame pour le CV et l’annexe financière à compléter (il n’est pas nécessaire qu’elle soit signée pour le dépôt).
Consultez nos réponses ici.
Directrice Scientifique du Programme : Marion Leboyer
Cheffe de Programme : Marie-Hélène Soto
Pour toute question, contacter aap@pepr-propsy.fr