Soutenir la recherche franco-britannique
sur les biomarqueurs en psychiatrie
Candidatures du 4 novembre 2025 au 30 janvier 2026. Les résultats seront communiqués au printemps 2026.
La Fondation FondaMental, en partenariat avec Wakam, soutient des projets collaboratifs entre équipes françaises et britanniques, dédiés à la découverte, la validation et l’implémentation de biomarqueurs sanguins en santé mentale.
Ce prix fait suite à la signature du consortium franco-britannique, le 27 octobre 2025, à l’Ambassade de France au Royaume-Uni.
-
Découvrir et valider des biomarqueurs sanguins.
-
Favoriser une vraie coopération scientifique franco-britannique de haut niveau.
-
Développer une psychiatrie de précision, qui apporte le bon diagnostic et le bon traitement à chaque patient.
- Une enveloppe de 250 000 € sera attribuée aux deux laboratoires partenaires. Le budget sera réparti entre les partenaires selon le budget détaillé, fourni dans le dossier de candidature.
- Les lauréats bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé par les équipes de la Fondation FondaMental pour la communication, la valorisation et la diffusion de leurs résultats.
- Le projet doit associer au moins un laboratoire/équipe/service basé en France et un au Royaume-Uni.
- Le consortium doit démontrer la complémentarité des expertises et une collaboration effective.
- Les thématiques éligibles portent sur la découverte, la validation et/ou l’application clinique de biomarqueurs sanguins des troubles mentaux ou de dimensions trans-nosographiques.
- Les porteurs de projet (PIs) peuvent soumettre jusqu’à deux propositions distinctes dans le cadre de cet appel d’offre.
C’est par ici !
Seuls les dossiers complets seront évalués.

