Événements

28 octobre 2025

Palais de l'Élysée

La recherche française en psychiatrie de précision mise à l’honneur

Le 28 octobre, dans le cadre du Conseil présidentiel pour la science, le Président de la République Emmanuel Macron a échangé avec plusieurs acteurs de la recherche et du soin en santé mentale, en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace Philippe Baptiste, ainsi que des conseillers de l’Élysée Pr Gilles Halbout et Pr Grégory Emery.

Étaient notamment invités :

  • Pr Marion Leboyer, professeure de psychiatrie (Université Paris-Est Créteil, AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Inserm), directrice scientifique du programme de recherche en psychiatrie de précision PEPR PROPSY et directrice de la Fondation FondaMental.
  • Pr Husseini Manji, professeur de psychiatrie à l’Université d’Oxford, co-président de la UK Government Mental Health Mission.
  • Pr Richard Delorme, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et directeur de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant.

Cette rencontre a permis de présenter les avancées majeures de la recherche française en psychiatrie de précision, notamment dans l’identification de formes cliniques homogènes, grâce à l’imagerie cérébrale, la génétique et l’immunologie.

Ces travaux illustrent le changement de paradigme à l’œuvre dans la compréhension et la prise en charge des maladies mentales.

Elle s’inscrit dans la continuité de la signature d’un consortium franco-britannique sur la recherche de biomarqueurs, organisée le 27 octobre à l’Ambassade de France au Royaume-Uni, en présence du Pr Didier Samuel (Président directeur général de l’Inserm), du Pr Rachel Upthegrove (Université d’Oxford, NIHR) et du Pr Marion Leboyer.

Ces échanges témoignent de la reconnaissance institutionnelle et scientifique de la psychiatrie de précision, comme champ stratégique pour la recherche française, au service d’une meilleure compréhension et prise en charge des maladies mentales.