Date limite : 22 septembre 2025 avant midi
Le Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP), lancé par la DGOS (Direction générale de l’offre de soins), vise à soutenir des projets innovants en psychiatrie (organisationnel ou clinique) afin de transformer les pratiques, améliorer la continuité, l’accessibilité, la qualité des soins ou encore la sécurité.
-
Volet « Nouveaux projets innovants »
Les agences régionales de santé (ARS) doivent identifier des initiatives inédites ou adaptées à un contexte nouveau qui transforment les organisations ou pratiques en psychiatrie. Le but : optimiser l’efficience des dispositifs et mieux répondre aux besoins des usagers et de leurs proches. -
Volet « Déploiement des innovations en région »
Sur la base de l’évaluation des projets labellisés « pépites » (sélectionnés en 2019–2021), chaque ARS peut financer la transposition régionale de ces modèles. L’ARS d’Île‑de‑France peut choisir parmi une vingtaine de projets jugés particulièrement pertinents selon les besoins locaux et le budget disponible.
- Les établissements publics ou privés autorisés en psychiatrie, ainsi que leurs partenaires (CPTS, médecins libéraux, associations, structures médico-sociales…), sont concernés.
-
Les ARS auront jusqu’au 24 octobre 2025 pour sélectionner les projets, les classer par priorité, puis les soumettre à la DGOS.
-
Le financement régional est alloué en fonction du nombre d’établissements psychiatriques implantés dans la région, selon une clé de répartition fixée en annexe de l’instruction.
-
Le choix des projets doit être concerté avec les acteurs territoriaux et, si nécessaire, se faire en lien avec les porteurs initiaux des « pépites ».
Les critères évalués par les ARS incluent notamment :
-
L’inscription dans les priorités du Plan Régional de Santé Mentale (PRSM).
-
Le caractère innovant, structurant, transformateur du projet.
-
Le rayonnement territorial et sectoriel, notamment les coopérations multi-acteurs.
-
L’opérationnalité pour un démarrage début 2026.
-
Le potentiel de pérennisation et de transférabilité.
-
La soutien financier équilibré, évaluation rigoureuse, qualité du dossier.
Les dossiers doivent être transmis au plus tard le lundi 22 septembre 2025 avant midi (délai de rigueur) par voie dématérialisée au format PDF.
➡️ Pour en savoir plus, c’est ici.