Événements

7 novembre 2025

Université de Cardiff

Une coopération internationale en psychiatrie de précision

Le 7 novembre 2025, le Neuroscience and Mental Health Innovation Institute de l’Université de Cardiff, a accueilli la réunion annuelle du réseau International Network for Precision Psychiatry (INPP).

Lancé par l’Inserm en 2024, comme Programme de coopération thématique (PCT), le réseau INPP structure des collaborations internationales en psychiatrie de précision.

Il est coordonné par Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca, avec l’appui du Bureau des affaires internationales de l’Inserm (Olivier Steffen, Laura Kliemann).

Les projets doctoraux conjoints présentés étaient les suivants :

  • France–Norvège : « Étude multidimensionnelle des cellules NK dans la schizophrénie, les troubles bipolaires et les troubles du spectre autistique ». Vincent Vieillard / Ole Andreassen / Maud Apavou.
  • France–Suède : « Septicémie grave et choc septique chez les patients atteints de maladie mentale grave ». Laurent Boyer / Jari Tiihonen/ Yann Brousse.
  • France–Royaume-Uni : « Imagerie immunogénétique psychiatrique ».
    Marion Leboyer / Neil Harrison / Jonathan Chabert.
  • France–Canada : « Impact de l’oxyde nitrique sur la synchronisation cérébrale entre la mère et le nouveau-né (EEG) ». Renaud Jardri / Guillaume Dumas / Marine Gautier–Martins.

Le réseau INPP préfigure et complète le PEPR PROPSY, en favorisant la formation internationale, les approches translationnelles et l’émergence de biomarqueurs.