Projet

Explorer une solution innovante pour les troubles dépressifs et bipolaires

Coordination

Responsables coordinateurs du projet :
Ludovic Samalin, Pierre Philip

Établissement coordinateur :
Université Clermont-Ferrand

Mots clés

Essai clinique, solutions numériques, agents virtuels, sommeil, symptômes dépressifs, troubles affectifs

Données clés
  • Budget : 1,1 M€
  • Durée : 60 mois
  • Numéro : ANR-22-EXPR-0008
Résumé

Les troubles de l’humeur, que sont les troubles dépressifs caractérisés (ou « troubles unipolaires ») et les troubles bipolaires, constituent un enjeu de santé publique pour les patients et leur famille et ont un impact considérable sur leur qualité de vie. Les thérapies cognitives et comportementales ont prouvé leur efficacité dans la prise en charge de ces troubles. Cependant les systèmes de santé sont confrontés à des difficultés d’accessibilité liées à des délais croissants. Face à cet enjeu, les solutions numériques constituent une alternative innovante.

Le projet Audicobe prend la forme d’un essai clinique et vise à explorer l’acceptabilité et l’efficacité d’une nouvelle intervention numérique innovante, pour contribuer au développement d’une médecine de précision.
La solution qui est étudiée est issue de l’application Kanopée, développée par l’ UMR CNRS SANPSY 6033 :

  • une évaluation et un phénotypage de la santé mentale des patients via un agent virtuel en conditions écologiques,
  • une intervention inspirée des thérapies cognitives et comportementales, proposant des recommandations personnalisées d’activité physique, d’hygiène du sommeil et des entretiens motivationnels,
  • un monitoring de l’intervention impliquant des stratégies de renforcement et des entretiens d’évaluation.

La solution utilise des interfaces humaines empathiques basées sur des agents conversationnels animés (ACA) fonctionnant sur le smartphone du patient. Ces ACA ont déjà été utilisés en médecine à visée diagnostique, préventive ou thérapeutique et ont montré une bonne acceptabilité par les patients. Elles sont interopérables (multi-échelle, multimodales et à haute fréquence) et développées pour être adaptées aux patients donc hautement acceptables (empathiques, garantissant la protection de la vie privée et génératrices de confiance).

Le 1er objectif du projet est de créer un scénario empathique pour les agents conversationnels animés, pour délivrer la thérapie cognitive et comportementale en prenant en compte les spécificités des deux pathologies, afin d’en optimiser l’usage.

Le 2ème objectif est de confirmer l’acceptabilité d’une intervention de type thérapie cognitive et comportementale par des agents virtuels dans cette population. L’analyse de l’observance et de l’adhésion aux recommandations comportementales et leurs facteurs prédictifs viendront compléter cette évaluation.

Le 3ème objectif est de confirmer l’efficacité d’une intervention de type cognitive et comportementale, centrée sur le sommeil et l’activité physique, sur la symptomatologie dépressive dans une population de patients atteints d’un trouble dépressif.

Partenaires

Fondation FondaMental, Université de Bordeaux, équipe UMR CNRS SANPSY 6033