Événements

18 juillet 2022

Présentation

Le programme de recherche exploratoire en psychiatrie de précision PEPR PROPSY a été lancé le 18 juillet 2022, par Mme Sylvie Retailleau, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

« Sur le thème de la santé mentale, le projet PROPSY piloté par l’INSERM et le CNRS, dont j’ai eu l’occasion de visiter le laboratoire il y a quelques jours à Créteil, a pour ambition de déployer une médecine de précision en psychiatrie, pour les quatre troubles les plus invalidants : les troubles bipolaires, les troubles dépressifs majeurs, les schizophrénies et les troubles du spectre de l’autisme. Les défis portent notamment sur les biomarqueurs de diagnostic, la compréhension des mécanismes, et la thérapie. Nous avons demandé au porteur du projet d’inclure une attention et des actions particulières sur la santé mentale des jeunes. Pour développer la psychiatrie de précision, nous allons nous appuyer sur nos forces scientifiques et médicales nationales de 1er plan : l’Inserm, le CNRS, la Fondation FondaMental, le CEA, Sorbonne Université, l’Université de Bordeaux, l’Université de Lille, l’Université de Paris et l’Université Paris Est Créteil. »

Ce jour-là, la ministre a annoncé les 13 lauréats de l’AAP Projets-Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche exploratoires (PEPR).
Le programme PROPSY a été sélectionné par le jury international et s’est vu attribuer un budget de 80 millions d’euros, pour une durée de 5 ans.

« Nous sommes fiers que notre programme de recherche ait été retenu par le Gouvernement. Alors que la santé mentale s’est dégradée avec la crise sanitaire, c’est une décision extrêmement importante et porteuse d’espoir pour des millions de patients, de leurs familles, et aussi des chercheurs et des soignants » a déclaré Gilles Bloch, PDG de l’Inserm et Marion Leboyer Directrice générale de la Fondation FondaMental. Celle-ci a salué un « succès historique pour la recherche en psychiatrie. »

Pour Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC « Cet investissement pour la recherche en psychiatrie est ambitieux et à la hauteur des enjeux représentés par la santé mentale. »