Événements

11 - 13 septembre 2024

King's College - Londres

Présentation

Pour cette édition 2024, qui s’est déroulée du 11 au 13 septembre à Londres, le thème était l’immuno-psychiatrie.

Cet événement était co-organisé par le programme de recherche, l’Ambassade de France au Royaume-Uni et le King’s College, aux côtés de la Fondation FondaMental.
Il était dirigé par les Professeurs Marion Leboyer et Carmine Pariante.

Durant trois jours, les équipes rassemblées ont mis en lumière les avancées de la recherche sur l’immuno-psychiatrie dans les troubles neuropsychiatriques.
L’objectif était de favoriser les échanges et les collaborations entre les équipes du King’s College et les institutions françaises, telles que la Fondation Fondamental et des universités.

Au 1er jour, Marion Leboyer et Carmine Pariante ont introduit la Summer School avec un talk sur l’immuno-psychiatrie.

Au 2ème jour, des PhDs et post-docs étaient invités à s’exprimer sur des thèmes, tels que l’exploration des phénotypes cliniques de la dépression et leur lien avec l’immuno-psychiatrie, l’étude du syndrome métabolique et de l’inflammation chez les patients schizophrènes, le dépistage précoce de la dépression à l’adolescence et l’identification des signatures périphériques dans les troubles de l’humeur et du comportement suicidaire.

Puis des talks sur l’immuno-métabolisme ont été menés par Lucile Capuron et Valeria Mondelli, sur l’immuno-génétique avec Cathryn Lewis et Marion Leboyer, sur les mécanismes moléculaires des dysfonctionnements immunitaires avec Uwe Maskos et Anthony Vernon et sur le rôle des cellules immunitaires avec Vincent Vieillard et Mary-Ellen Lynall.

Au 3ème jour, des interventions ont eu lieu sur le lien entre dysfonctionnements immunitaires, troubles de l’humeur et schizophrénie, avec Neil Harrison, Bruno Aouizerate, Golam Khandaker et Romain Rey.