Dans le cadre du cycle de conférences Mieux comprendre la psychiatrie, le Docteur Anton Iftimovici, psychiatre et chef de clinique du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, présentera les manifestations des troubles dans la schizophrénie et les psychoses.
Seront abordées les différentes perturbations biologiques connues, et comment elles mènent à des déviations progressives de la manière de se percevoir soi-même et son environnement.
Les manifestations de la psychose comprennent notamment le délire, les hallucinations, et une désorganisation du sens de soi (le fait que notre pensée soit la nôtre ou que l’on soit à l’origine de nos actions). Ces symptômes apparaissent souvent comme étranges, et incompréhensibles.
Et pourtant, il n’y a pas de rupture franche avec cette état normal, mais un continuum reposant sur des altérations progressives à plusieurs niveaux de notre fonctionnement biologique, de la génétique à l’activité cérébrale, qui conduisent à des anomalies de codage et de traitement de l’information.
Pour s’inscrire, c’est par ici