- Définir les dimensions à étudier, les variables à recueillir et les réunir dans des bases de données multimodales inter-opérables.
Les principaux défis pour déployer la psychiatrie de précision
- Explorer la validité de ces dimensions ou sous-groupes homogènes.
- Identifier des biomarqueurs pronostiques et de stratification.
- Mieux comprendre les causes et mécanismes sous-jacents des troubles psychiatriques.
- Développer des stratégies thérapeutiques ciblées sur les mécanismes identifiés et les tester chez des patients présentant des sous-groupes/dimensions spécifiques.
- Réduire la stigmatisation et les fausses représentations.
- Créer une filière biomédicale de la santé mentale et des maladies psychiatriques, permettant l’implémentation dans la pratique des innovations validées.
5 work packages (WP) opérationnels
- WP 1 : La création d’une nouvelle cohorte longitudinale « French Minds » de 3 000 patients adultes, qui seront évalués de manière exhaustive sur le plan clinique, digital, comportemental et environnemental, à l’aide de marqueurs biologiques et d’imagerie cérébrale. Les bases de données multimodales générées viendront étendre les cohortes françaises préexistantes et seront analysées avec des outils d’apprentissage automatiques, statistiques et robustes. Une base de données harmonisée et multimodale sera créée, regroupant plus de 10 000 patients phénotypés, de manière complète et systématique.
- WP 2 : L’exploration des modèles précliniques, des mécanismes sous-jacents, des causes et des conséquences des facteurs de risque et des biomarqueurs candidats.
- WP 3 : L’expérimentation de nouvelles stratégies thérapeutiques tels que la e-santé, les immuno-modulateurs, les biothérapies et la stimulation cérébrale, dans des sous-groupes de patients stratifiés.
- WP 4 : Le soutien par des partenariats public-privé et le développement d’une nouvelle filière biomédicale française en santé mentale.
- WP 5 : Des actions d’attractivité et de formation seront menées, pour consolider une nouvelle génération de scientifiques et de soignants en psychiatrie. Les résultats seront diffusés, tout en veillant à sensibiliser les usagers et la société civile.
Le programme de recherche lancera également des appels ouverts, pour encourager les collaborations interdisciplinaires et consolider les résultats préliminaires.