Les pathologies psychiatriques sont des pathologies chroniques et fréquentes, qui débutent tôt au cours de la vie et représentent 5 des 10 principales causes d’invalidité́. En plus de leur impact psychosocial, elles réduisent l’espérance de vie de 15 à 20 ans, à cause des comorbidités somatiques et des risques de suicide. Le coût total est estimé à 160 milliards d’euros en France, positionnant les pathologies psychiatriques comme un enjeu majeur du XXIe siècle.
Malgré cet enjeu conséquent, le financement de la recherche en psychiatrie en France ne représente que 2 à 4 % du budget de la recherche biomédicale, l’un des plus faibles en Europe.
L’objectif du programme de recherche exploratoire en psychiatrie de précision – PEPR PROPSY est d’apporter des solutions concrètes, en faveur du déploiement de la médecine de précision en psychiatrie, et plus particulièrement sur 4 des troubles les plus invalidants : les troubles bipolaires, les dépressions résistantes, les schizophrénies et les troubles du spectre de l’autisme.
Lancé en octobre 2022, le programme est piloté par l’Inserm et le CNRS, avec l’appui de la Fondation FondaMental. Il est doté d’un budget de 80 M€ pour 5 ans, alloué dans le cadre du plan d’investissement France 2030. La direction scientifique est confiée au Professeur Marion Leboyer, l’ANR est l’opérateur pour le compte de l’État.
Treize projets ciblés ont été retenus pour financement. Ils seront complétés par des appels à projets, opérés par l’ANR ou l’Inserm.