Explorer une nouvelle approche personnalisée, pour traiter la dépression
Responsables coordinateurs du projet :
Emmanuel Haffen (Besançon),
Anne Sauvaget (Nantes)
Établissements coordinateurs :
CHU de Besançon, CHU de Nantes
Dépression, aiTBS, biomarqueurs, rémission, rTMS, IRM, protocole SNT, neuronavigation, antidépresseur
- Budget : 1 M€
- Durée : 36 mois
- Numéro : ANR-22-EXPR-0007
Le projet STIMaiTDEP est basé sur les travaux de Stanford (SNT). Ils ont mis en évidence que la Stimulation Magnétique Transcranienne répétée (rTMS) par ondes theta-burst à haute dose (aiTBS : accelerated intermittent Theta-Burst Stimulation) couplée à un ciblage du Cortex Préfrontal DorsoLatéral gauche (CPFDLg) déterminé via l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), était très efficace pour traiter les patients souffrant de dépression résistante.
STIMaiTDEP vise à montrer l’intérêt d’une thérapie personnalisée innovante pour la dépression, basée sur le protocole SNT et adaptée à une future application en routine en France (5 séances aiTBS par jour pendant 10 jours).
L’objectif de STIMaiTDEP est de caractériser les biomarqueurs associés à la réponse au traitement, en tenant compte du profil inflammatoire initial des patients.
La zone cible (CPFDLg) sera identifiée par neuronavigation sur l’IRM anatomique du patient. L’effet de l’aiTBS sera comparé à la prise en charge classique, à savoir l’administration d’un traitement antidépresseur (144 patients randomisés en 2 groupes). Les effets seront comparés à 4 semaines en post-cure, puis à 3 mois, 6 mois (évaluation de la rémission), 9 mois et 12 mois (évaluation de la rechute).
In fine, STIMaiTDEP posera les bases d’une médecine innovatrice, avec une approche personnalisée du traitement de la dépression par stimulation magnétique transcranienne.