Porté conjointement par l’Inserm et le CNRS, avec l’appui de la Fondation FondaMental et du réseau des centres experts, le programme associe les acteurs de la recherche française, comme le CEA, l’Institut Pasteur, des universités et des CHU.

L’AP-HP regroupe 38 hôpitaux et 25 services d’urgence en région Île-de-France. Elle participe à l’inclusion de patients dans la cohorte French Minds.

Le CHU de Henri Mondor coordonne 4 centres experts et recrute des témoins au titre de son CIC. Il est responsable de la biobanque de la cohorte French Minds.

La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique, qui se focalise sur l’amélioration du diagnostic, la compréhension et le traitement des patients souffrants de maladies mentales. Elle promeut une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques. C’est un partenaire privilégié du programme et le promoteur de la cohorte French Minds. Elle joue également un rôle majeur dans le WP 4, en coordonnant le projet Mental Hub.

L’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) propose par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques, de nouvelles orientations pour l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables. Il pilote une grande cohorte nationale, appelée French Gut, et participe aux analyses du microbiote des participants de la cohorte French Minds.

L’Université de Bordeaux est partenaire du programme et pilote deux projets, eD-PROPSY (avec le laboratoire Sanpsy) et EDU (avec le laboratoire NutriNeuro).

L’Université Paris Cité est partenaire du projet IMPACT, sur les modèles animaux.

CEA, partenaire du projet

Le CEA est un acteur clef de la recherche scientifique et technologique. Les équipes et centres de recherche impliqués dans le projet sont le CATI (Centre d’Acquisition et de Traitement d’Images pour la maladie d’Alzheimer), le CNRGH (Centre National de Recherche en Génomique Humaine), MétaboHUB et NeuroSpin.

Le CHU de Lille participe à l’inclusion de patients et de témoins. Il étudie les 1ers épisodes psychotiques au Centre RHU de Lille. Il participe au projet ciblé UNREHAL.

Le GHU de Paris coordonne le RHU PsyCARE et participe à la cohorte French Minds, pour l’inclusion de patients souffrants de 1ers épisodes psychotiques.

Mindig est une entreprise de R&D spécialisée dans le décodage de l’EEG (électroencéphalogramme) haute densité. Elle crée des méthodes innovantes, visant à comprendre le cerveau humain et à trouver de nouvelles solutions pour les troubles neurologiques, dans une approche transdiagnostique. Mindig apporte son expertise dans le projet ciblé EEG-MIND.

L’Université de Lille est coordinatrice scientifique du projet UNREHAL.

L’Université Paris-Est Créteil est coordinatrice des projets PUMA et IMPACT, avec les équipes du U955-IMRB et du LISA UMR CNRS 7583.

Le CHU de Besançon participe au projet au titre de son CIC (Centre d’Investigation Clinique). Il inclue des patients, des témoins et coordonne le projet ciblé STIMaiTDeP.

Le CHRU de Tours est impliqué dans le projet via son CIC, et recrute des témoins et des patients atteints de dépression résistante.

INERIS

L’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) a pour mission de contribuer à la prévention des risques sur la santé, la sécurité des personnes, des biens, et l’environnement. Il est partenaire du projet ciblé PUMA et participe au développement de capteurs de pollution atmosphérique en intérieur.

Université Aix Marseille, partenaire du projet

L’Université d’Aix-Marseille est partenaire du projet T4MINDS.

L’Université de Lorraine va jouer un grand rôle en matière de déstigmatisation de la psychiatrie, en particulier pendant les études de médecine. Un soutien financier sera accordé au programme The Move and the Mood, un apprentissage actif et ludique de l’examen clinique psychiatrique.