Bravo à nos deux lauréats !
Notre programme de recherche finance des allocations doctorales en 2025 afin de soutenir des projets de recherche innovants en psychiatrie de précision. Une seconde vague de financement est prévue pour 2026, afin d’élargir les opportunités pour les jeunes chercheurs et renforcer les avancées scientifiques dans ce domaine.
Veronica Sandroni pour le projet AIRWISE et Jan Berkehan Erkilic, MD MPH pour MetaboPsy !
AIRWISE étudie l’impact de la pollution atmosphérique sur le risque et l’évolution des troubles psychiatriques. Le référent institutionnel du projet est Baptiste Pignon.
L’urbanicité est un facteur de risque reconnu pour plusieurs troubles psychiatriques (psychoses, troubles de l’humeur, trouble du spectre de l’autisme). La pollution de l’air (PA) est un facteur environnemental potentiellement responsable de cette association, bien qu’encore mal compris.
Objectifs :
- étudier l’impact de l’exposition à différents polluants sur le risque de troubles psychiatriques sévères,
- identifier des périodes de vulnérabilité à la PA,
- déterminer les profils cliniques et biologiques liés à l’exposition à la PA,
- analyser l’effet de la PA sur la gravité et l’évolution des troubles psychiatriques, ainsi que sur les symptômes infra-cliniques.
MetaboPsy étudie les anomalies immuno-métaboliques dans les troubles majeurs de l’humeur et les troubles psychotiques. La référente institutionnelle du projet est Ophelia Godin.
Les personnes atteintes de troubles psychiatriques majeurs présentent un risque accru de troubles métaboliques (diabète de type 2, obésité, dyslipidémie), contribuant à une espérance de vie réduite de 10 à 20 ans. Comprendre cette comorbidité est crucial pour améliorer la prévention et les traitements précoces.
Certaines études récentes suggèrent qu’un sous-groupe de patients avec des anomalies immuno-métaboliques présente des symptômes spécifiques (hyperphagie, prise de poids, hypersomnie, fatigue, anhédonie). Toutefois, les recherches restent limitées.
Objectifs :
- identifier les symptômes spécifiques associés aux anomalies métaboliques dans différents troubles psychiatriques,
- étudier les liens sur le long terme entre dérèglements immuno-métaboliques et symptômes atypiques,
- évaluer l’impact de la santé métabolique sur la réponse au traitement,
- explorer les altérations cérébrales chez les patients atteints de syndrome immuno-métabolique,
- définir une signature clinico-biologique de la santé métabolique dans les troubles psychiatriques sévères.
Marqueurs de stratification de dimensions et ou de formes cliniques transnosographiques
- Recherche et identification de marqueurs cliniques, cognitifs, omics, environnement, imagerie, EEG et/ou digitaux, à partir des bases de données du PEPR PROPSY, des bases de données nationales et internationales existantes ou en cours d’acquisition, etc.
- Exploration des mécanismes physiopathologies (immuno-métabolisme) sous-tendant les anomalies des biomarqueurs.
Modélisation et intelligence artificielle
- Développement d’algorithmes d’apprentissage (IA, machine learning, apprentissage contrastif) à partir de bases de données multimodales.
- Exploitation de bases de données multimodales pour identifier des algorithmes de stratification des pathologiques psychiatriques.
Le candidat doit être titulaire d’un Master (ou équivalent) en neurosciences, psychiatrie, intelligence artificielle, biologie ou disciplines connexes.
La thèse doit être réalisée dans un laboratoire affilié à un établissement français habilité à délivrer le doctorat.
Le directeur de thèse doit être identifié et disposer d’une expertise reconnue dans le domaine.
Les thèses pourront être réalisées en co-tutelle avec des laboratoires internationaux (UE, USA, Canada), sous réserve que le doctorant soit inscrit dans une école doctorale française. Des co-financements internationaux peuvent être envisagés.
Le financement vise à soutenir la réalisation de thèses doctorales en psychiatrie de précision. Chaque projet retenu bénéficiera d’une allocation couvrant les frais liés au recrutement d’un doctorant et à la mise en œuvre du projet de recherche :
- Montant maximal de subvention par projet : 153 400 €, dont un maximum de 18 % de frais de gestion.
- Co-financements : les projets peuvent intégrer des co-financements. Ceux-ci devront être détaillés dans le dossier de candidature, en précisant leur origine et leur utilisation.
- Durée du financement : 3 ans.
- Utilisation des fonds : rémunération du doctorant selon les grilles de financement en vigueur, frais de fonctionnement directement liés au projet de recherche et contribution aux coûts d’encadrement et de formation du doctorant.
Consultez nos réponses ici.
Directrice Scientifique du Programme : Marion Leboyer
Cheffe de Programme : Marie-Hélène Soto
Pour toute question, contacter aap@pepr-propsy.fr